
La formation AJR s’est tenue du 7 au 11 juillet 2025 au Château de Moulerens, situé Chemin de Pichey à Gradignan (33170).
Quatorze jeunes ont pris part à cette session :
- Léo GERMAIN (Villenave d’Ornon TT)
- Clément RAYNAUD (Couzeix TT)
- Colin PIGA GUEHO (CTT Audengeois)
- Quentin DUBROCA (Le Haillan St Médard TT)
- Axel NGUYEN BELHOMME (Panazol TT)
- Timothé NAGY (Panazol TT)
- Noah VALERIAUD (AEL Guéret)
- Lucas AZEVEDO (PPC Parthenay)
- Marius BALOCHE (SA Mérignac)
- Clément ORNAGHI (CA Béglais)
- Lucas RANDRIANARY-DEFOSSE (CA Béglais)
- Paul BAUSSART (Villenave d’Ornon TT)
- Adrien FAURE (Saint Médard de Mussidan)
- Théotime CLEMENT (Villenave d’Ornon TT)
La formation a été animée par Xavier LAGARDÈRE (CTL du territoire Sud) et Hervé JOUANNEAUX (CTL du territoire Est). Ils ont été rejoints ponctuellement par Vincent BOURJOT (présent une journée) et Marius BALOCHE, qui est intervenu sur la partie arbitrage.
Le format proposé, alternant contenus théoriques et mises en situation pratiques, a rencontré un vif succès auprès des jeunes. Il visait à les sensibiliser et à les former sur plusieurs axes clés :
- Comprendre les spécificités de l’adolescence : caractéristiques et besoins
- Développer un sens des responsabilités : fiabilité, engagement, respect des règles et des autres, prise de parole en public
- Acquérir une méthodologie de projet pour contribuer activement au développement de leur club
- Apprendre à encadrer différents publics en s’appuyant sur la logique interne de l’activité et l’analyse des coups techniques
- S’initier à l’arbitrage d’une partie de tennis de table
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle session !