Contact

Recherche

Connexion

Une formation AJR - Accès des Jeunes aux Responsabilités (anciennement JAF) aura lieu du 1er juillet au 5 juillet 2024 au Château de Moulerens - Chemin de Pichey - 33170 Gradignan

La formation se fait avec hébergement obligatoire pour des raisons pédagogiques et de cohésion de groupe.

12 places maximum

Le coût de la formation est de 355€ - frais hébergement - restauration - frais pédagogiques inclus.
Le paiement est à retourner à la Ligue Nouvelle Aquitaine Tennis de Table - GAIA - 142 avenue Emile Labusssière - 87100 LIMOGES.

   CONDITIONS D'ACCÈS

  • Formation « Accés des Jeunes aux Responsabilités » : catégorie d’âge junior (dès 15 ans)
  • Accès Cadet 2 à Junior 3 lors de la saison 2024-2025
  • Etre licencié(e) traditionnel(le) en 2024-2025

Merci d'utiliser le lien ci-dessous pour vous inscrire.

                              Lien pour s'inscrire => FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Les inscriptions doivent nous parvenir avant le 10 juin 2024 - 12h00

Une convocation ainsi que les documents sanitaires obligatoires vous seront envoyés ultérieurement. 

1 formation 4 7 ans

 

Gradignan, jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024, Hervé JOUANNEAUX (Conseiller Technique LNATT) et Ambre POUYET (responsable développement LNATT) proposaient, via la FFTT une formation de formateurs sur la thématique "Créer une section 4-7 ans".

 

L'objectif était d'amener les formés à débuter la conception d'une formation qui pourrait être mise en place par ces derniers au plus près des besoins (à l'échelle d'un département ou de quelques-uns par exemple).

Pour cela, un temps était consacré au triangle pédagogique de Jean HOUSSAYE (rien à voir avec les sandwichs de cette forme géométrique ; en revanche comme son nom l'indique, HOUSSAYE permettait de nous situer dès le départ). Un autre temps, nous permettait d'aborder certaines pyramides (non pas aztèques, car il semblerait qu'il faille diminuer notre consommation de viande rouge) : la pyramide de Maslow (en lien avec les besoins, ce qui peut être utile pour la fidélisation) et celle de la taxonomie de Bloom (rien à voir avec une technique pour empailler les animaux morts, ni avec Orlando ou Léon). D'autres temps étaient dédiés aux caractéristiques du publics 4-7 ans (en différenciant plusieurs moments sur cette grande tranche d'âges), à la méthodologie de projet, à l'effet DUNNING-KRUGER, aux outils fédéraux, à la communication, à la conception de séquences de formation, etc ...

Ces futures formations ne demandent plus qu'à être déployées. La formation est au service du développement.

Notons que nous avons aussi eu le plaisir des visites, sur cette formation des élus de Ligue Philippe DUMONTEIL (Vice-Président Délégué LNATT) & Pierre LEFEBVRE (Trésorier adjoint LNATT), ainsi que de Jean-Philippe PEDEMAY (Educateur en Dordogne) et de Xavier LAGARDERE (Conseiller Technique LNATT Territoire Sud).

Un grand merci à la FFTT et à la Ligue pour leurs confiances en ce projet.

Merci aux inscrits : Christelle COGNET (Conseillère Technique Territoire Nord), Emmanuel DUTIN (Comité 33), Yohan GIRET (Pau, 64), Rémi-Ange HERRAIZ (Bègles, 33), Freddy LACLARE (Comité 17), Yaniss LEFEBVRE (Dax, 40) et Robin LEROYER (Ussel, 19) pour leurs implications, applications dans les moments de travaux individuels ou collectifs.

Merci enfin, à leurs employeurs de leur avoir permis de suivre cette formation.

1---formation-4-7-ans
2---formation-4-7-ans
3---formation-4-7-ans
5---formation-4-7-ans
4---formation-4-7-ans
6---formation-4-7-ans
7---formation-4-7-ans
8---formation-4-7-ans
9---formation-4-7-ans
11---formation-4-7-ans
10---formation-4-7-ans

1 visio
 Après une formation de formateurs réalisée lors de la saison 2021-2022 et une autre sur apprendre à apprendre à distance lors de la saison 2022-2023, en ce début de saison 2023-2024, la C.R.E.F par l'intermédiaire de son président Stéphane PIGEONNIER et du référent régional des formations (de la filière technique fédérale) Hervé JOUANNEAUX ont proposé aux formateurs des formations "Initiateur de Club" (I.C) : un accompagnement sur la partie distanciel. 
Pour cela, ils ont fait appel à Frédéric IMBERT en charge du sujet à la F.F.T.T :
Ils ont pu réunir sur deux moments distincts lors de deux visioconférences (28 septembre ou 2 octobre 2023) : Louis LUSSON (Charentes), Freddy LACLARE (Charente-Maritime), Robin LEROYER (Corrèze), Jean-Philippe PEDEMAY (Dordogne), Emmanuel DUTIN (Gironde), Thomas CHEVALLIER & Michel MARTIN (Landes), Laurent GUISSET & Laurent SUBERROQUE (Lot-et-Garonne), Christophe BLANCHE (Pyrénées-Atlantiques), Florian ARCHAMBEAU (Deux-Sèvres) et Frédéric LENOIR (Vienne). Nous pouvons également signaler les présences pour la Ligue de Christelle COGNET (CTL Nord), Xavier LAGARDERE (CTL Sud et référent national filière fédérale technique) et Jacques MOMMESSIN (CTN).
L'intervention avait pour objectif de se familiariser, en amont des visioconférences, avec les nouveaux outils pour ensuite échanger sur ceux-ci et bien évidemment sur le suivi des apprenants au cours de leurs formations à distance.
Il est à noter, qu'en fonction des formules de formations dispensées sur les différents départements, les formateurs auront la possibilité de choisir de mettre à disposition de leurs stagiaires des modules distanciels (soit de 4h, soit de 11h). Il faut tout de même rester conscient qu'il restera naturellement une partie présentielle.
Un grand merci à Frédéric IMBERT pour sa disponibilité et ses interventions, un grand merci aux formateurs présents et un grand merci à leurs Comités qui ont compris que la Formation était au service du Développement.
2 visio 
 
3 visio

3 AF CD33

 

C’est dans le Lot et Garonne à la Base internationale du Temple sur Lot que se sont donné rendez-vous 14 stagiaires pour la première partie de la formation « Animateur Fédéral ».

Cette formation commune au CD33, CD40, CD64 et CD47, était encadrée par trois formateurs : Emmanuel DUTIN (CTD 33), Christophe BLANCHE (CTD 64) et Thomas CHEVALLIER (CTD 40).

Nous avons pu bénéficier également sur des temps de formation de l’appui de Xavier LAGARDERE (CTL LNATT et responsable national de la filière de formation technique).

La journée du samedi était consacrée aux bases tactico-techniques (initier aux actions sur la balle, aux trajectoires, aux rotations. Comprendre les paramètres du jeu. La grille d’analyse technique).

Et celle du dimanche, sur la pédagogie (construire un exercice et une séance adaptée au public. Jouer sur les incertitudes, les paramètres et les oppositions pour animer).                        

Malgré l’emploi du temps chargé, une pause s’est avérée obligatoire pour suivre la finale des championnats du monde par équipes, dimanche midi avec nos jeunes néo-aquitains, en stage de préparation pour les championnats de France des régions.

Rendez-vous le 21 et 22 avril pour la deuxième partie de la formation.

AJR AOUT 23
 
14 jeunes ont suivi, cet été, la formation "Accès des Jeunes aux Responsabilités" (plus connue sous le nom A.J.R).
 
En effet après 8 participants à Gradignan en juillet, 6 nouveaux candidats ont été accueillis à Boyardville fin août. C'est une formation technique transversale, car elle entre et s'appuie sur la technique, pour s'élargir aux champs de l'arbitrage et de jeune dirigeant.
 
Avec les Formateurs Emmanuel DUTIN & Hervé JOUANNEAUX, nos apprenants de cette fin d'été, ont pu aborder les thématiques suivantes : conception d'exercices et de séances pongistes en fonction d'un public et d'un objectif, utilisation de la grille d'analyse technique, compréhension de la logique interne de l'activité, l'adolescence (caractéristiques et besoins), la prise de parole en public, argumenter, négocier, établir des règles ensemble et s'y tenir (ou les revoir ensemble pour y apporter des modifications), la méthodologie de projet au service du développement de son club (du besoin de diagnostic au bilan), ...
Un grand merci aux autres formateurs : Hervé CARRERE pour ses connaissances et son intervention sur l'arbitrage, à Christelle COGNET pour les moments de travail commun avec le groupe détection régional et aux cadres (Philippe BARBU, Sébastien CONOIR, Paul LAVERGNE, Robin LEROYER et Fabien TOUCHAIS) présents sur les stages régionaux en parallèle et qui ont été disponibles lors des observations de joueurs et autres interactions.
Et enfin, bravo à Delphine, Ilhan, Mateo, Maxime, Naël et Tibo pour leurs investissements, leurs respects, leurs bienveillances, leurs fiabilités et leurs compétences.