Contact

Recherche

Connexion

Chers Présidents, chères Présidentes, chers amis,
Je sollicite votre aide pour communiquer auprès de vos cadres en arbitrage au sujet des deux points suivants :

1) Décret 2021-758 du 11 juin 2021

« Art. D. 211-101.-Chaque fédération agréée organise la formation des arbitres et juges intégrant, dans le respect des dispositions de l'article L. 726-1 du code de la sécurité intérieure, une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent d'après les référentiels élaborés par la direction générale de la sécurité civile du ministère de l'intérieur.
« A l'issue de la sensibilisation, les arbitres et juges sont en mesure d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d'urgence adaptés, empêcher l'aggravation de l'état de santé de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.
« La possession par un arbitre ou juge d'une qualification aux “ premiers secours ”, telle que le certificat de compétence de citoyen de sécurité civile “ prévention et secours civique de niveau 1 ” ou un équivalent, ou d'une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent, dispense son titulaire de la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent dans le cadre de sa formation d'arbitre ou juge. »
      • Dans un premier temps, je vous demande de recenser les cadres en arbitrage de votre ligue ayant au minimum le PCS1 : Prévention et secours civique de niveau 1 (anciennement BNS
ou AFPS)
      • Dans un second temps, après réception de vos listes, la FFTT reviendra vers vous pour vous apporter plus d’informations sur les éventuelles démarches à suivre.

2) Honorabilité

Sur la fiche licence dans SPID, chaque cadre en arbitrage doit :

      • Activer dans Infos honorabilité « Arbitre ou encadrant (EDU) », autorisant ainsi les services de l’état d’effectuer un contrôle d’honorabilité (article L.212-9 du code du sport)
      • Renseigner ses Nom de naissance, Pays de naissance et Commune de naissance
      • Cocher « le licencié a été informé et a compris l’objet de ce contrôle »
      • Enregistrer
 
Je vous remercie de communiquer ces éléments à tous vos cadres en arbitrage.
Dans l’attente de vos retours du recensement demandé au point 1, je vous souhaite une belle fin de saison 2022-2023.
Amicalement
Claude RAECKELBOOM, Président de la CFA, FFTT